Définition :
Un tableau est un ensemble de variables de méme type, désignées par un
méme nom, et distingués les unes des autres par leur numéro (appelé aussi indice).
Déclaration :
Comme les variables d’un tableau doivent être de même type, il convient de
préciser ce type au moment de la déclaration du tableau. De même, on précise
lors de la déclaration du tableau le nombre de variables qu’il contient. La
syntaxe est :
<type> : <nom>[<taille>]
Par exemple,
entier : T[4]
déclare un tableau T contenant 4 variables de type entier.
(http://veron.univ-tln.fr/ENSEIGNEMENT/I31/MEMOS/memo3.pdf)
Les vecteurs
Lorsque l'on crée un tableau, il faut spécifier sa taille qui est fixe. Java fourni un objet très utilisé: le vecteur ( classe java.util.Vector ). L'utilisation d'un vecteur plutôt qu'un tableau est souvent avantageux lorsque la taille finale du tableau n'est pas connue à l'avance. Un vecteur est un tableau dynamique. La première cellule d'un vecteur est à l'index zéro.
Principales méthodes de la classe Vector
Action | Syntaxe |
Création d'un vecteur vMonVecteur
| Vector vMonVecteur = new Vector(); |
Insertion d'un objet o
| addElement(Object o); |
Suppression d'un élément à la position i | removeElementAt(int i); |
Obtention du i ème élément
| Object elementAt(int i); |
Obtention du no de la ligne contenant l'objet o | int indexOf(Object o); |
Nombre d'éléments dans le vecteur
|
int size();
|
Parcours d'un vecteur:
Nous utilisons un objet Enumeration.
Cf. 3.4- Les Enumérations | Enumeration eEnum=vMonVecteur.elements();while(eEnum.hasMoreElements(){
System.out.println(eEnum.nextElement());
} |
Remplacement de l'objet à l'index ipar l'objet o | setElementAt(Object o, int i) |
Remarque importante:
La méthode getElementAt(int) renvoie un objet qu'il faut caster.
Exemple:
Integer i1=(Integer)vMonVecteur.elementAt(0);
http://www.florat.net/tutorial-java/chapitre03.html
Tri d’un tableau
Ce qui suit est incontournable. Combien de fois au cours d’une carrière (brillante) de développeur a-t-on besoin de ranger des valeurs dans un ordre donné ? C’est incalculable. Aussi, plutôt qu’avoir à réinventer à chaque fois la roue, le fusil à tirer dans les coins, le fil à couper le roquefort et la poudre à maquiller, vaut-il mieux avoir assimiler quelques techniques solidement éprouvées, même si elles paraissent un peu ardues au départ.
Il existe plusieurs stratégies possibles pour trier les éléments d’un tableau ; nous en verrons une : le tri par sélection.
Admettons que le but de la manœuvre soit de trier un tableau de 12 éléments dans l’ordre croissant.
On commence par rechercher le plus petit élément. On l’identifie en quatrième position, et on l’échange alors avec l’élément numéro 1.
On recommence à rechercher le plus petit élément, mais cette fois à partir du deuxième élément. On le trouve en 3e position, on échange donc le deuxième avec le troisième :
On recommence à partir du troisième, ce qui donnera in fine :
Et cetera, et cetera , jusqu’à l’avant dernier.
L’algorithme permettant d’effectuer cette tâche est le suivant :
Pour i ï 1 à 11
mini = t(i)
posmini = i
Pour j ï i + 1 à 12
Si t(j) < mini alors
mini ï t(j)
posmini ï j
Finsi
j suivant
t(posmini) ï t(i)
t(i) ï mini
i suivant
http://informatique--top.blogspot.com/2013/10/les-tableaux-1-et-2.html
REMPLIR UNE MATRICE CARRÉE PAR UNE MATRICE IDENTITÉE
Un algorithme qui permet de remplir une matrice carrée de n lignes et n colonnes par une matrice identitée:
Remarque: une matrice identité est une matrice carrée de taille n dont les coefficients sont 1 sur la diagonale et 0 ailleurs.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
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Algorithmique Matrice_Identitee;
Var
i, j: entier;
M[1..n][1..n]: entier;
Debut
Pour i := 1 à n Faire
Pour j := 1 à n Faire
Si (i = j) Alors
M[i][j] := 1;
Sinon
M[i][j] := 0;
FinSi
FinPour
FinPour
Fin
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